mercredi 30 septembre 2009

L'ouvrage THEATRE POUR ADOS : PAROLES CROISEES est sorti.

En septembre 2007, j'animais à Limoges une rencontre préalable à l'organisation de la vaste opération THEATRE POUR ADOS : PAROLES CROISEES qui a réuni pendant deux ans des partenaires québécois, français et belges. Grâce au soutien de ces partenaires, de la CITF et de Promotion Théâtre, un livre vient de voir le jour. Il réunit des contributions d'une vingtaine d'intervenants des trois communautés.

Deux ans plus tard, nous nous sommes retrouvés à nouveau à Limoges pour marquer la sortie de cet ouvrage. De la meilleur façon qui soit puisque, de l'avis de tous, il constitue le point de départ de nouvelles discussions, de nouveaux colloques. Nous avons donc invités des artistes présents à Limoges à venir nous parler de leur propre découverte du théâtre à l'enfance ou l'adolescence. Mais aussi de leur regard aujourd'hui par rapport aux jeunes publics. Etaient présents Léone Louis (La Réunion), Nikola Raghoonauth (Ile Maurice), Guy-Junior Régis (Haïti), Israël Tshipamba et Cajou Mutombo (RDCongo), ainsi que Suzanne Lebeau et Philippe Dorin, auteurs respectivement du Québec et de France.

Dans la salle, on reconnait notamment Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival, Alain Filion (responsable du théâtre au Québec) et bien sûr Alain Grégoire et Mireille Davidovici, les deux initiateurs du projet qui ont présenté l'ouvrage en fin de séance. J'ai eu le plaisir d'animer cette belle et intéressante rencontre.

Aucun commentaire: