vendredi 30 octobre 2009

LA CHINE A L'HONNEUR A MORLANWELZ

L'Athénée de Morlanwelz s'est mise à l'heure de la Chine durant toute cette semaine. Conférences, cours de langue, récits de voyages... Même la plupart des cours traditionnels ont été colorés à la chinoise.
C'est dans ce cadre qu'il m'a été demandé de venir parler de GAO Xingjian, l'auteur chinois (aujourd'hui français) que nous avons publié dès 1992 (nous étions les premiers en Occident) et qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2000. Ce fut un grand plaisir pour moi de rappeler pendant deux heures notre rencontre, la première publication, la prise de connaissance progressive de son univers littéraire et théâtral, le parcours commun avec un petit noyau très actif... et les moments plus difficiles après l'attribution du Prix. La matière était ardue (surtout quand nous nous sommes plongés dans des extraits de pièces ou d'interview) ; j'ai été très agréablement surpris par l'attention des 55 étudiants présents et par leur capacité à entrer dans un univers culturel tout à fait singulier. Belle initiative !
Pour rappel, GAO Xingjian est venu plusieurs fois dans la région, notamment après l'attribution de son Prix Nobel lorsqu'il a répondu en 2001 à l'invitation de l'administration communale de Morlanwelz représentée ici par son bourgmestre Jacques Fauconnier.

1 commentaire:

Jeanne a dit…

Etant une de ces 55 étudiants à vous avoir écouté durant ces deux heures, je voulais encore vous remercier d'être venu nous faire découvrir GAO Xingjian. Bonne continuation quant à moi je continuerai le théâtre en essayant de découvrir d'autres genres comme celui de GAO Xingjian.