Affichage des articles dont le libellé est Rencontres et animations. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Rencontres et animations. Afficher tous les articles

samedi 7 septembre 2013

Aristide TARNAGDA bientôt dans notre catalogue

Séquence de travail pour le moins détendue cette après-midi au CEAD avec Jessie Mill autour des pièces d'Aristide Tarnagda (en résidence à Montréal) que nous allons bientôt publier. De la bonne humeur et pourtant un grand sérieux dans la démarche. Merci Jessie pour cette collaboration précieuse !!!


lundi 26 août 2013

UNE INTERESSANTE RENCONTRE SUR LES ECRITURES DRAMATIQUES AFRICAINES

Cette après-midi, j'animais une rencontre sur les écritures dramatiques africaines à la Librairie Gallimard. Avec Nadine Chausse (responsable de la maison des auteurs des Francophonies en Limousin), Jessie Mill (responsable des relations internationales du CEAD), Etienne Minoungou (directeur/fondateur des Récréatrales à Ouagadougou) et Gustave Akakpo (auteur et metteur en scène togolais). Et ce devant un beau et nombreux public particulièrement intéressé par le sujet.


La parole a circulé avec beaucoup d'aisance et d'à-propos. Bien sûr on est loin d'avoir fait le tour de la question mais les quelques pistes empruntées l'ont été avec densité et nuances.






L'après-rencontre n'a pas été triste non plus !!!


Bravo au CEAD et à la Librairie Gallimard d'organiser de telles rencontres, et merci de me donner l'occasion de les animer.

mardi 23 juillet 2013

3e et dernier APERO D'EMILE&CIE

Les principes sont faits pour ne pas être respectés. Les APEROS ne sont pas vraiment des lieux de discussion de fond. Mais ici, la présence d'auteurs et de médiateurs particulièrement intéressés par les écritures dramatiques a transformé les aimables échanges en véritable débat sur quelques aspects passionnants du métier d'auteur.

Pour rappel, étaient autour de la table Jean-Yves Pick, Frédéric Dussenne, Matéi Visniec, Christine Delmotte, Marilyn Perreault et Emile Zeizig.

A retrouver en podcast sur le site des Doms :

http://www.lesdoms.be/festivals/festival-2013/podcaster-les-rencontres/

mercredi 26 juin 2013

Ecrire pour être joué par des marionnettes ? Une rencontre intéressante

Matinée de travail au Tarmac avec les comédiens. Rencontres surprises aussi avec Vincent Goethals (Bussang) chez qui je passerai fin juillet pour la création d'un nouveau spectacle de Stanislas Cotton... et de l'ami Kurt Pothen du Théâtre Agora. Rien d'incongru cependant puisque l'un et l'autre feront partie de la prochaine saison du TARMAC.


14h30 : spectacle THEODORE, LE PASSAGER DU REVE par le Théâtre des ALBERTS (La Réunion).


16h30 : Balade-rencontre sur le thème "Ecrire pour être joué par des marionnettes : le grand retour ?"


Si, d'ordinaire, les balades d'ÉMILE&CIE permettent surtout de (re)découvrir des textes de théâtre francophone, il s'agirssait cette fois d'alterner une réflexion sur la spécificité (ou non) de ce type d'écriture, sur les attentes des compagnies, sur les compagnonnages... et la lecture d'extraits de pièces notamment primées dans le cadre d'un appel lancé en Belgique par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a donné lieu à la publication de deux recueils : Anniversaire(s) et Première(s) fois dans la collection "Figures".



Public nombreux, belle circulation de la parole, lectures très motivantes par Sonia Ristic et Thierry Blanc... un formidable point d'orgue pour ma deuxième année de collaboration avec le TARMAC. Merci, chère Valérie Baran, pour ta confiance.


Les intervenants à cette rencontre (de G à D) : Emile Lansman (animageur, Emile&Cie), Francis Houtteman (Créa Théâtre), Thierry Blanc (lecteur), Sabine Revillet (auteure), Sonia Ristic (lectrice), Sylvie Baillon (Le Tas de Sable, pôle des Arts de la Marionnette en Région Picardie), Fabienne Rouby (auteure), Françoise Flabat (Centre de la Marionnette de la Fédération WB), Yassaman Khajehi (auteure et marionnettiste iranienne, chercheuse en art du spectacle), Vincent Romain (Centre des Ecritures Dramatiques WB), Athanase Kabré (directeur artistique de la Cie du Fil de Ouagadougou), Vincet Legrand (Théâtre des Alberts, La réunion).

mardi 11 juin 2013

TEATRO Y EDUCACION !!! (entre autres)

11h00 - Rencontre autour de la problématique "teatro y education" à laquelle je participais avec Pilo Galido, Maribel Carrasco et Pedro Bricio, sous la direction de Boris Schoemann. Intéressant de comparer les situations entre ici et l'Europe francophone que j'avais l'honneur de représenter.

J'ai entendu des choses qui méritent d'être dites et redites. Que le l'art ET l'éducation sont là pour élever les jeunes, pas pour les ramener au raz des pâquerettes, qu'ils sont intelligents, sensibles... et qu'on a parfois l'impression que les créateurs ne s'en rendent pas compte, que le théâtre n'est pas là pour expliquer le monde aux enfants mais pour les confronter à d'autres visions du monde, à d'autres points de vue de jeunes et d'adultes, etc. On sent ici aussi que la réflexion est sur les rails et que le nerf de la guerre est aussi, comme partout, les moyens accordés à la sensibilisation des jeunes à l'art et à la culture.


Bien entendu, tout cela se poursuit après la rencontre dans une sorte de sabir mêlant français, anglais, espagnol et force de gestes plus ou moins explicites. J'adore ça !!!

16h30 - Nouvelle intervention, cette fois avec Remi Boucher, directeur du festival des Coups de Théâtre à Montréal. Ensemble, à travers nos parcours, nous avons dressé un panorama du théâtre jeunes publics francophones, de son évolution, du statut des auteurs spécialisés ou non, etc. C'était la première fois que nous avions l'occasion de nous retrouver ainsi à une même table. L'expérience s'est révélée conviviale et enrichissante. Quant aux participants, ils semblaient fort intéressés si on se réfère aux questions et aux réactions après la rencontre.

La presse aussi : http://www.informador.com.mx/cultura/2013/464155/6/emile-lansman-y-remi-boucher-amor-al-teatro-para-los-mas-jovenes.htm


18h30 - Lecture de Serengeti, de Ramiro Torres de Miguel.


20h30 : Lecture de Suenos de Pangea, de Javier Malpica.


Ouf ! Rude journée, surtout qu'il faut prêter beaucoup d'attention pour tenter de saisir l'essentiel de ces lectures en espagnol.

lundi 10 juin 2013

A GUADALAJARA AU MEXIQUE

Arrivée hier soir à Guadalajara au Mexique après un vol calme mais long et une escale à Atlanta qui n'a rien arrangé. Belles vexations également des services de sécurité américains à Bruxelles qui fouillent corporellement les gens au milieu des autres passagers en attente, qui vide les porte-monnaies pour voir si on n'y cache pas une bombe, etc. Les rois du monde pour qui tout est permis. On ne les changera jamais !!!

Orage fameux en guise de bienvenue ! Mais accueil chaleureux par les organisateurs de la SEMANA INTERNACIONAL DE LA DRAMATURGIA CONTEMPORANEA. Et installation à l'hôtel Saint-Jacques de Compostelle.



Ce matin, comme je suis levé tôt, je pars dans le quartier à la recherche d'un guichet bancaire. Premier bain dans une ville typique qui s'éveille.



Première rencontre avec les intervenants étrangers, première balade aussi à travers le centre-ville pour aller à la recherche du bureau de poste où est arrivée la caisse que je me suis envoyée avec des ouvrages qui illustreront mes interventions. Merci Humberto, l'homme fort du groupe et entre autres traducteur de Luc Tartar.



A suivre...

lundi 8 avril 2013

Théâtre et adolescents : une intéressante journée de réflexion à Saint-Priest


Belle initiative du Théâtre de Saint-Priest (près de Lyon) qui, avec le soutien de l'association POSTURES, réunissait aujourd'hui pas mal de personnes "de terrain" pour réfléchir sur les rapports ambigus entre le théâtre et les adolescents, notamment sur le plan des écritures "dédiées". Tantôt en sous-groupes, tantôt en séance plénière, nous avons pu échanger sur de nombreux aspects du sujet.

A l'issue de cette journée, on a pu voir des travaux d'ateliers et surtout une "bande annonce" du spectacle ROULEZ-JEUNESSE sur un texte de Luc Tartar publié chez nous.






Beau cadre que cette ancienne Maison du Peuple réaménagée en théâtre !

samedi 15 décembre 2012

De l'esclave Furcy au grand Sotigui Kouyaté

Premier spectacle de la saison, pour moi, au TARMAC à Paris. Heureux de retrouver la salle (bien garnie), l'ambiance et l'équipe.


L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY est un spectacle documentaire créé par Hassane Kassi Kouyaté à partir de l'ouvrage de Mohammed Aïssaoui. Dans le genre, c'est une belle réussite. On suit avec beaucoup d'intérêt les soubresauts de l'injustice criante et des intérêts individuels primant sur le respect de l'être humain. Une mention particulière pour la scénographie et les éclairages particulièrement réussis.

(Photo : Hassane et Mohammed réunis au moment des saluts en ce dernier soir de représentation)


Le spectacle a été suivi d'une rencontre hommage au père d'Hassane, un grand artiste : IL ETAIT MILLE ET UNE FOIS SOTIGUI KOUYATE. Soigneusement préparée, notamment par la recherche de courtes mais très significatives séquences visuelles, et menée de main de maître par mon collègue et ami Bernard Magnier, cette rencontre a permis de retracer le parcours de Sotigui à grands traits, de souligner son importance notamment aux côtés de Peter Brook, et d'entrer dans son intimité à travers les témoignages de son épouse Esther Marty Kouyaté et de son fils.


Ont également pris part à la rencontre : Georges Banu, Rosa Ruffini (qui a consacré sa thèse à Sotigui) et un saxophoniste, Daniel Rousseau, dont l'intervention musicale a visiblement été appréciée. Un grand moment !

La soirée s'est achevée, pour l'équipe du TARMAC, autour du verre de l'amitié en l'honneur de l'anniversaire de l'ami Bernard. Sympa !

vendredi 7 décembre 2012

Une soirée à LATITUDE 50 à Marchin

Je craignais que le froid et la neige ne mettent en péril la soirée de présentation du tout nouveau livre de Vincent Zabus publié chez Lansman en collaboration avec le CED-WB. Il n'en a rien été...

C'était pour moi l'occasion de découvrir à Marchin, LATITUDE 50, pôle Arts du Cirque et de la Rue (cher à Jean-Pierre Burton, son président, et Olivier Minet, son directeur) dont j'avais beaucoup entendu parler mais jamais visité jusqu'ici. 

Finalement le public était bien là (et chaleureux) pour découvrir l'ouvrage et assister à la rencontre avec l'auteur que j'ai menée à sa demande.

Nous avons pu ensuite voir une petite étape de travail du nouveau spectacle de Stéphane Georis (La compagnie des Chemins de Terre) qui sera, cette fois, mis en scène par Jean Lambert.

Un avant-goût qui donne envie de découvrir la création dans les prochaines mois.


La soirée s'est terminée par le solo clownesque de Geneviève Voisin, CONTRE-NAISSANCE D'UN CLOWN. Humour, tendresse, distanciation... le spectacle est bien construit et ne lorgne pas du côté des effets faciles et racoleurs. Avec beaucoup de sincérité, le clown se déshabille (au sens propre du terme) et livre à nu son impérieux désir d'aimer et d'être aimé. Belle énergie, utilisation habile du rapport au public, renouvellement cohérent des contenus... j'ai eu plaisir à terminer ainsi la soirée et je recommande le spectacle, entre adultes ou en famille.

samedi 20 octobre 2012

Le jeune public a/à l'âge de la maturité

Ce samedi, au théâtre LE MONFORT à Paris, j'ai suivi l'intéressante journée organisée par l'association SCENES D'ENFANCE ET D'AILLEURS sur le thème "Le jeune public a/à l'âge de la maturité". Nombreux participants, interventions à géométrie variable mais globalement intéressantes, et surtout beaucoup de rencontres au sein de ce qui redevient un vrai mouvement. J'aime ça !

Estelle Savasta et Pierre Péju

Claire Rannou

lundi 15 octobre 2012

De l'écrit à la scène : le parcours du combattant.

Ce lundi, au LIEU UNIQUE à Nantes, les EAT Loire-Atlantique organisaient une rencontre "Questions de théâtre" sur le thème : De l'écrit à la scène, le parcours du combattant. Inutile de dire qu'on n'est pas venu à bout du sujet mais la discussion fut plaisante et constructive. Une première qui devrait entraîner d'autres rencontres du même type compte tenu de l'importance et de l'intérêt du public présent, un peu frustré de n'avoir pas pu aller plus loin dans le débat. Bravo à Jean-Luc Annaix qui animait la soirée.


samedi 13 octobre 2012

Invité à la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône

Ce samedi matin, j'étais invité par la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône pour une rencontre avec Pascal Brullemans et la comédienne Corinne Méric à l'occasion de la sortie du texte de la pièce MONSTRES et de la création du spectacle dans quelques jours.


Bel échange sur le rapport auteur/éditeur mais aussi sur l'écriture de plateau à partir d'improvisations, comme ce fut le cas ici. Le directeur du théâtre Alain Moreau de même que plusieurs responsables de notre accueil, aussi bien du côté du théâtre que de la médiathèque, étaient également présents et ont participé à ce bel échange.