Rendez-vous traditionnel du public et des professionnels, Noël au Théâtre permet de voir ou revoir une vingtaine de spectacles de qualité et d'assister à la lecture de nouveaux textes.
J'y suis... bien sûr.
J'ai d'abord réentendu la lecture du Pays sans anniversaire de Geneviève Damas. Un texte que nous avons publié dans le recueil Anniversaire(s) suite à un appel dans le cadre des 30 ans du CREA THEATRE. C'est d'ailleurs cette compagnie qui assumait la lecture et compte monter la pièce. Un texte "philosophique" qui semble vraiment accrocher le jeune public.
J'ai également revu, toujours avec beaucoup de plaisir, Chagrin d'amour, cette pièce de Jean Debefve que nous avons publiée pour la première fois en... 1996 et qui se voit ici complètement relookée par une nouvelle et jeune équipe du Théâtre de Galafronie. Belle initiative, et bravo aux comédiens qui portent allègrement cette histoire.
Est ensuite venue un création du Théâtre Maât, Banquise. L'idée de départ est intéressante et l'allégorie proposée (le réchauffement de la planète et la fonte des glaces) pourrait se révéler très efficace. Il reste cependant encore à développer l'écriture des péripéties pour que le spectacle révèle pleinement toute sa richesse. Nul doute qu'Hadi El Gammal profitera des commentaires qui lui seront faits - c'est un des buts de Noël au théâtre - pour aller plus loin dans sa démarche et nous montrer ce spectacle abouti lors des prochaines rencontres de Huy.
Cette première journée s'est terminée par une autre création, Requiem pour un monde blessé ou Le bocal. Ecrit (avec quelques emprunts judicieux à des auteurs prestigieux) et mis en scène par Layla Nabulsi, ce spectacle s'éclate dans toutes les directions, mais - pour une fois - on a envie de dire "tant mieux". Car ce tourbillon un peu fou sait où il veut nous mener. C'est drôle, efficace, porteur de sens, et original dans la folie débridée qui se transmet d'une scène à l'autre. Bravo à l'équipe.
1 commentaire:
Bonsoir,
je co-anime modestement un atelier théâtre en collège avec une comédienne. Cette année, nous avons décidé de travailler sur l'oeuvre de J-Y Picq.
C'est pour cette raison que ce soir, je viens d'appeler votre maison d'édition pour une commande et c'est le comptable qui m'a très très très très ...gentiment répondu. Du coup, je me suis dit que cette maison était un peu spéciale...alors je suis allée me promener sur le site Lansman et je viens de me balader aussi sur votre blog. Je ne m'étais pas trompée.
Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2010, qu'elle soit riche en beaux moments et belles rencontres.
Enregistrer un commentaire