lundi 25 janvier 2010

Nous ne nous étions jamais rencontrés...

J'ai suivi d'assez près le travail original que la Maison de Théâtre LA CITE à Marseille a réalisé avec des jeunes de tous horizons. Comme le dit Michel André, l'un des artisans de cette initiative, c'est l'histoire de frottements, d'écarts et de rapprochements qui prennent corps sur scène.
De cette aventure, est né un spectacle qui interroge le regard que les jeunes portent sur eux, sur leur génération, sur la société... et sur les murs  de préjugés qu'il est bien difficile d'abattre.
Il s'agissait ici d'amener chaque jeune à se révéler suffisamment pour qu'un acteur professionnel (de l'âge de son père) puisse
(étrange proposition) "entrer dans sa peau" et l'incarner sur scène. En se demandant ce qui se passerait si ces jeunes, qui ne se côtoient pas dans la vie réelle, se rencontraient sur scène.
J'ai pu faire inviter Michel André à présenter son projet à Paris lors de la semaine THEATRE POUR ADOS : PAROLES CROISEES. J'ai ensuite vu à Marseille une première version de ce spectacle en compagnie de mes collègues de la Commission internationale du Théâtre francophone. Avec beaucoup d'intérêt. Il a encore été retravaillé depuis en collaboration avec l'auteur Pierre-Yves Chapalain.


Je vous invite chaleureusement à aller le découvrir lors de son premier et bref passage en Belgique : à la Maison de la Culture de Tournai du 3 au 5 février ; au festival Paroles d'Hommes à Herve du 10 au 12 février (idem) ; au Théâtre de l'Ancre à Charleroi du 23 au 25 février (tous publics)

Avis aux programmateurs : ce spectacle sera disponible en tournée pour la saison 2010-2011.

Pour toute information complémentaire : 

Aucun commentaire: