J'avais déjà vu une version "de proximité" du nouveau spectacle de Carole Thibaut, Fantaisies, à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon cet été. J'ai vu ce soir la version scénique définitive... enfin façon de parler parce que le texte évoluera pratiquement lors de chaque nouvelle série de représentations.
Le sous-titre est tout un programme : L'idéal féminin n'est plus ce qu'il était ! Il résume bien le propos et laisse pressentir un élément fondamental du projet : l'humour. Tantôt tendre, tantôt cruel, tantôt colèreux, cet humour met en relief une profonde interrogation sur les représentations du féminin à travers la tyrannie (commerciale) de l'esthétique, sur la sacralisation de la maternité, sur les clivages sexistes dès l'enfance, sur le poids phallocrate des religions... Ce qui ne l'empêche d'égratigner au passage les "pétasses" de service.
C'est puissant, et ça fait mouche, y compris auprès des lycéens qui étaient présents en nombre dans la salle.
C'est puissant, et ça fait mouche, y compris auprès des lycéens qui étaient présents en nombre dans la salle.
Bravo Carole, et bon vent à ce spectacle dont nous avons publié le texte arrêté au 31 décembre 2009. D'autres versions suivront.
Le spectacle se joue encore jusqu'au 30 janvier à PARIS / CONFLUENCES (01 40 24 16 46) puis se rendra à Boulogne-sur-Mer et dans divers lieux de L'Ile-de-France.
Pour plus d'infos : www.compagniesambre.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire