samedi 22 mai 2010

UNE RENCONTRE AVEC PASCAL CHEVARIE

Ce soir, j'ai pu assister au spectacle LA DEFONCE de Pascal Chevarie proposé par le ZUT à l'atelier 210. Il s'agit d'une véritable création puisque ce texte, l'un des tout premiers écrits par Pascal durant ses études à l'ENT à Montréal puis revu en 2007 pour une lecture publique, n'avait jamais été porté à la scène avant... ce mois d'avril avec le Théâtre MIC MAC au Québec et le ZUT en Belgique.

Une courte pièce noire et féroce par son thème - inspiré d'un fait divers bien réel - mais traversée de rayons lumineux que la mise en scène parvient à restituer en grande partie. Elle est portée à bout de bras par quatre remarquables comédiens particulièrement investis dans leurs rôles ingrats. Parfois même un peu trop car la fougue et l'énergie l'emportent à certains moments sur la puissance des mots ; les "aboiements" de peur, de haine, de misère, d'ennui et de mal-être finissent par saouler et on aspire aux ruptures de ton pour mieux percevoir toute la richesse et l'actualité du propos.

A l'issue du spectacle, j'ai eu le plaisir d'animer une rencontre très conviviale avec Pascal Chevarie sur son parcours, son oeuvre, ses rapports au théâtre et à ses pairs... à laquelle s'est sympathiquement mêlé un autre auteur québécois, David Paquet, de passage à Bruxelles, lui qui a vu son PORC-EPIC créé dans le même théâtre l'an dernier. (voir également dans ce blog).

Avec Pascal Chevarie, cette rencontre était une "première" pour moi puisque je l'ai juste croisé à quelques reprises dans des festivals ou lors de lecture. A signaler cependant que suite à l'intérêt que sa pièce LA CONSTELLATION DU CHIEN a remporté dans le cadre du PRIX ANNICK LANSMAN, nous la publierons, probablement à la rentrée de septembre. 

Malgré mes quelques réserves portant sur des détails, je recommande chaleureusement d'aller voir LA DEFONCE qui se joue à l'Atelier 210 jusqu'au 5 juin.

(Photo Sébastien Fernandez)

Aucun commentaire: