mercredi 21 juillet 2010

LA TRAGEDIE DU ROI RICHARD II dans la Cour d'Honneur

Aller dans la Cour d'Honneur est toujours une aventure. Depuis que je fréquente le festival, j'y ai connu de grands moments mais aussi de très sérieuses déceptions, voire de longues périodes d'ennui et d'incompréhension mémorable. Le lieu est ingrat, et de nombreux créateurs métamorphosent leurs talents pour s'adapter (chacun à sa manière) aux attentes du festival (ou du moins à ce qu'ils croient être ces attentes).

J'avais invité quelques amis, peu habitués à ce type de rendez-vous théâtral, à vivre leur première Cour d'Honneur avec LA TRAGEDIE DU ROI RICHARD II. J'étais donc sincèrement inquiet. Au bout du compte, je sors du spectacle plutôt satisfait.

L'adaptation du texte est vive et intéressante, la mise en scène sobre, plutôt de facture "classique", et Denis Podalydès porte avec brio une bonne part de la pièce... qui n'est certainement ni la moins intéressante, ni la plus captivante de Shakespeare.

Reste que je me pose des questions sur la direction d'acteurs. Le ton faussement déclamatoire et désuet de certaines comédiennes (et surtout comédiennes) me semble en rupture avec les options prises par les deux personnages principaux, le roi et son rival. Larmoyantes, sarahbernardiennes, amphatiques, ces interprétations enlèvent une part du plaisir (réel) à suivre le spectacle.



Pour moi, il y a avait aussi le bonheur de retrouver sur scène un jeune comédien belge dont je suis le parcours : Yvain Juilliard. Quelques personnages secondaires à son actif, mais une belle dans son CV et un souvenir qu'il gardera précieusement dans sa mémoire... car fouler le plancher de la Cour d'Honneur à Avignon reste un rêve pour beaucoup de jeunes interprètes. A juste titre !


Aucun commentaire: