dimanche 26 septembre 2010

Quatre très belles lectures... et des jeunes comédiens doués

Voici deux ans, j'avais sympathisé avec quelques jeunes étudiants de L'Académie (Ecole supérieure professionnelle de théâtre du Limousin) qui nous avaient offert de très belles lectures de pièces contemporaines, sous la direction notamment de Laurent Hattat. (voir ce blog)

J'ai donc eu plaisir à les retrouver cette année pour les quatre lectures prévues dans l'Imparfait du Présent (titre significatif) sous la direction d'Anton Kouznetsov (devenu directeur de l'école en 2009).

La règle du jeu consiste à permettre au groupe de ramener à 50 minutes la lecture en procédant à des coupures selon les besoins. Le danger évidemment est que cette condensation des textes donnent une image trompeuse : je relis en général les pièces complètes une fois rentré en Belgique et... me dis parfois que l'auteur aurait dû lui-même procéder aux mêmes coupures pour éviter les longueurs et autres dispersions.



Nous avons donc assisté en deux jours à la présentation de ECORCE de Jérôme Richer (Suisse), BUFFET CHINOIS de Nathalie Boisvert, MYTHMAKER de Manuel-Antonio Pereira (Belgique) et PARADISE de Lolita Monga (La Réunion). Quatre pièces très différentes présentées avec conviction et originalité par une équipe qui a bien compris qu'il était important de permettre à chacun  "d'entendre" le texte tout en apportant un plus ludique et motivant. Et on se dit que cette équipe pourrait finalement rentre captivante la lecture de l'annuaire téléphonique.

A signaler également les intéressantes rencontres avec les auteurs animées par Michel Beretti.

La quatrième lecture s'est achevée sur un chant émouvant marquant... la fin de l'attache du groupe avec Limoges puisque, diplôme en poche, ils ont tous été engagé par une structure de la banlieue parisienne... ce qui en dit long sur leur talent et leur cohésion. Bon vent à cette équipe... que j'essayerai de suivre dans leurs prochaines aventures.

Aucun commentaire: