dimanche 12 septembre 2010

Une petite entrée dans le monde du théâtre en Allemagne

Matinée consacrée à un brunch avec cinq de mes auteurs : Marie-Christine Le-Hûu, Marilyn Perreault, Emma Haché (sur la photo), Dominick Parenteau-Lebeuf  et Dominick Thurber.
D'abord et avant tout pour le plaisir, mais la rencontre s'est vite engagée dans une passionnante discussion sur la langue, sur l'oralité et l'écrit, sur ce qui se joue et se publie... Imprévu mais fort intéressant. J'aime ces jeunes auteurs qui défendent leur point de vue mais sont capables aussi d'en entendre d'autres...

Côté CEAD, la journée commençait par une table-ronde avec les invités allemands, animée par Evelyne de la Chenelière (également publiée chez nous). En une heure, il s'est dit pas mal de choses sur le fonctionnement du théâtre dans ce pays, sur la place des auteurs, sur le rôle des "éditeurs", sur l'importance des radiophoniques, sur la rétribution des auteurs, etc. Ces présentations complètent parfaitement le cycle de lectures et la qualité des intervenants fait le reste.

 
L'après-midi s'est terminée par la lecture de ECHO-SYSTEME de la Française Marie Dilasser. Un texte à la fois étrange et captivant. Cette jeune auteure dévoile un univers très personnel, difficile à décrire. Elle nous raconte à sa façon très singulière une histoire qui brasse de nombreuses thématiques sans avoir l'air d'y toucher... mais en y touchant quand même. Elle oscille entre un réalisme de façade et une fantaisie verbale qui déglingue les situations au point de nous faire perdre toute envie de décrypter la pièce de manière cartésienne. Il faut se laisser porter, jusqu'à la chute aussi imprévue que surprenante, qui tout à coup donne rétroactivement une autre structure, une autre dimension au propos. Il n'est pas question de dire ici que j'ai "aimé" ou non. Mais de constater que c'est sans doute la pièce qui m'interpelle le plus dans ce que j'ai entendu, et qui va me poursuivre encore pas mal de temps.

Aucun commentaire: