jeudi 25 novembre 2010

LES JOURNEES DE LYON...

Me voici maintenant à Lyon pour participer aux Journées des auteurs de théâtre.

J'aime cette ville et ses différents quartiers. Je loge cette année à deux pas d'un immeuble entièrement peint de fresques de la vie courante d'hier et d'aujourd'hui. Mais bien d'autres murs dans la cité sont ornés de tels dessins. Pour ceux qui ne l'ont jamais faite, une visite guidée s'impose en passant par le Syndicat d'initiative.

Mais si je suis ici, c'est d'abord pour des lectures.

Ce soir, le premier texte lu nous concerne directement puisqu'il est en préparation d'édition chez nous. L'ENFANCE DANS UN SCEAU PERCE, de Sonia Ristic a été bien défendu par trois jeunes comédiens dirigés par Claire Truche. Une histoire forte, une langue singulière et en fin de compte pas mal d'émotion. Sortie prévue fin décembre.


Deuxième lecture (si l'on peut encore parler de lecture), FISSURE DE SOEUR, de Sabine Revillet. Un investissement très personnel des deux comédiennes et de Ghislaine Drahy (que je retrouve chaque année à Saint-Antoine-l'Abbaye) pour donner une vision originale de ce texte... qui en permettra sans doute bien d'autres. L'écriture est envoûtante et très maîtrisée, le propos volontairement ambigü. J'aime la personnalité de cette auteure. Le texte est publié, pour l'occasion et avec l'aide des Journées, chez nos collègues de Théâtrales.


A suivre...

[Photos Emile Zeizig]

Aucun commentaire: