jeudi 29 décembre 2011

Deux coups de coeur pour terminer "mon" NOEL AU THEATRE

PICCOLI SENTIMENTI (Tof théâtre)

Alain Moreau avait déjà présenté son personnage à plusieurs reprises, notamment à MOMIX l'an dernier, et avait ainsi créé une attente curieuse chez tous ceux qui, comme moi, suivent son travail depuis toujours. Née d'une rencontre avec le Teatro Delle Briciole, sa petite marionnette évolue dans un "univers sensible" cher à Antonio Catalano, et y trouve un terrain pour jouer, expérimenter, grandir... Tout est étudié au millimètre et le son tient une place importante, que ce soient les pierres qui résonnent, les mobiles qui tintinnabulent ou... la guitare-charbonnière (tout droit sortie de l'imagination de Max Vandervorst) qui martèle son tempo. Sans un mot, ce spectacle raconte les peurs, les étonnements, les désirs d'explorer... et les risques liés à l'audace trop débordante. Captivant, ludique et profond !


CE SOIR, KOHLAAS (AGORA Théâtre et Theater Marabu)


Il y a des soirs où j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question en tant que spectateur. Il en est d'autre au contraire où j'ai le sentiment de tout redécouvrir. C'est ce qui m'est arrivé avec CE SOIR, KOHLAAS. Construite sur un mode burlesque parfaitement maîtrisé, la pièce use de toutes les ficelles pour prendre ses distances avec une histoire lamentable : un prince qui abuse de son pouvoir pour mettre à mal l'univers d'un homme - Kohlaas - respectueux des lois et de l'ordre. Il finira par déclencher une révolte sanguinaire et incontrôlée. 
Tout est rythmé, rien n'est gratuit. La dérision et l'ironie voilent un propos pourtant omniprésent mais investi plutôt dans les signes qu'à travers les mots. Avec quelques scènes d'anthologie comme le massacre tennistique des marionnettes, la panne de courant, le sacrifice de l'épouse ou encore l'exécution finale. Du vrai théâtre où plaisir et intelligence font bon ménage.


Aucun commentaire: