lundi 9 janvier 2012

Dernier jour à TUNIS

Dernière activité ce lundi matin à TUNIS : une rencontre sur les écritures dramatiques initiée dans le cadre du festival par Meriam Bousselmi : Comment aider les auteurs existants brimés par le régime fort ? Comment faire circuler leurs oeuvres, y compris celles qui appartiennent au patrimoine ? Le problème de la traduction ? Comment faire émerger de nouveaux auteurs en cette période "post-révolutionnaire" ? 


Des témoignages, des revendications, des regrets aussi... pas mal pour un début de réflexion. Espérons que les auteurs, aidés par la mouvance théâtrale la plus audacieuse, parviendront à se fédérer et à prendre les initiatives propices à l'émergence d'une nouvelle dramaturgie tunisienne.


Parmi les participants, Emmanuel Antonio Pereira venu tout droit de Belgique, Gustave Akakpo et bien d'autres.











Pour ma part, après avoir introduit la rencontre, j'ai malheureusement dû quitter le groupe en fin de débat pour reprendre l'avion. Un dernier petit coup d'oeil sur cette ville fascinante...

...et déjà l'avion m'attend pour Marseille (belle occasion une fois de plus pour mesurer l'invraisemblable bêtise de certaines consignes de sécurité appliquées à l'aveugle) et Lille.


Impression mitigée quant à rentabilité réelle de mon déplacement... mais grande satisfaction d'avoir marqué ma solidarité avec ce festival organisé un peu dans la hâte de l'après révolution, mais qui marque ainsi son désir de survivre et se développer. 

Merci à toute l'équipe, au Ministère tunisien de la Culture pour son invitation, et à WBI de m'avoir permis de m'y rendre.

Aucun commentaire: