jeudi 12 janvier 2012

La journée des projets en cours de préparation

Dans le cadre du festival Ré-Génération, de nombreux projets sont présentés par des compagnies à la recherche de coproducteurs ou de lieux partenaires.

Nous avons ainsi eu le plaisir de découvrir les premiers pas d'une pièce qui portera le titre générique VERTIGES et qui regroupera deux textes jeunes publics de Jon Fosse, KANT et SI LENTEMENT par la Cie Combats absurdes. Prometteur.

Nino d'Introna, patron du TNG a ensuite levé un coin du voile sur un spectacle particulièrement ambitieux à partir d'un texte commandé à Fabrice Melquiot. TUNNELS devrait réunir des partenaires de plusieurs pays européens. Un éléphant à porter. Tout aussi étranger qu'excitant pour les imaginations en éveil. A suivre.

Enfin, Christian Duchange, directeur de la Cie l'Artifice que je suis toujours avec plaisir, a détaillé deux projets qu'il compte mener à bien en même temps et avec la même équipe :  PETER PAN et LA DISPUTE. Comme toujours, on sent une équipe qui va puiser très loin en elle-même pour trouver le sens profond et le ton de ses prochaines créations.

A noter aussi que j'étais invité à présenter, toujours dans le cadre de ces projets, le GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT DU (JEUNE) SPECTATEUR dont le TNG est partenaire. Belle brochette de professionnels présents et grand intérêt concret pour cet outil qui devrait être prêt (du moins dans sa mouture expérimentale) en avril ou mai. Merci à Julien Frappat, mon correspondant au sein de l'équipe, pour son accueil et son apport à la présentation.

En soirée, j'ai vu LES AVENTURES GRANDIOSES DE LA VAILLANTE JOHANNA EPEDBOIS par le Théâtre Mummpitz de Nurenberg. Plaisant, bien enlevé, spectaculaire, intelligemment varié et interprété avec beaucoup d'énergie. Bon, sur le plan du contenu, c'est plutôt léger mais l'objectif est, me semble-t-il, d'abord dans le plaisir du divertissement théâtral. En ce sens, c'est réussi et le jeune public l'a fait savoir.


Aucun commentaire: