Trois bonnes occasions de fêter Jean-Marie Piemme à Paris : la sortie de L'ECRITURE COMME THEATRE, un volume reprenant les quatre conférences données dans le cadre de la "Chaire de poétique" de l'UCL ; la recréation de la pièce L'INSTANT au Théâtre du Marais ; et le travail que mène les étudiants du Conservatoire du 8e sur une autre de ses pièces : UNE PLUME EST UNE PLUME.
Dans un premier temps, le délégué générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Paris a pris l'initiative de réunir autour de l'auteur et de Pierre Piret, professeur à l'UCL et directeur de la Chaire de poétique, une douzaine de personnes ayant toutes, à des titres différents, un intérêt particulier pour les écritures dramatiques contemporaines. Les discussions ont été bon train, à table et lors de la visite des locaux de notre délégation.
Le soir, c'était au tour de Valérie Baran, directrice du TARMAC, la scène internationale francophone, d'accueillir avec beaucoup de convivialité les invités lors d'une entrevue au cours de laquelle les deux compagnies qui s'intéressent au théâtre de Jean-Marie Piemme ont pu donner un petit échantillon de lecture des travaux en cours. En répondant aux questions que je lui posais, notre auteur belge a été une fois de plus brillant... et persuasif puisque les participants se sont précipités sur la librairie à la fin de la rencontre clôturée par Jean-Pol Baras, lui aussi à la hauteur de son invité.
Cette soirée entrait dans le cadre du nouvel accord de collaboration entre le TARMAC et le CED-WB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire