mercredi 1 février 2012

Quatre spectacles au menu de ce jour à MOMIX.



ENTENDS-TU, AU FOND DU BOIS DE HETRES, RETENTIR L'ECHO DES OMBRES MORTES ? (France) Beau titre mais beaucoup de questions sur les enjeux véritables de cette pièce, tant par le contenu que la forme. Luc Amoros nous a habitués à des spectacles riches et intenses. Celui-ci me laisse quelque peu dubitatif.


RAWUNS (Allemagne) s'adresse aux plus petits (à partir de 2 ans). Avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité, les deux comédiens tentent de vaincre les lois de la nature et faire voler des objets qui, normalement, devraient s'écraser au sol. Un peu de magie, beaucoup de poésie... Je recommande ce spectacle malgré une petite baisse de régime à la fin cet après-midi. Mais c'était une première en langue française. Je le reverrai avec plaisir.


HAUT DE GAMME  (Norvège) nous plonge dans "Les tableaux d'une exposition" de Moussorgski. Difficile là aussi de dire exactement vers quoi on veut nous mener. On passe sans transition du sérieux au burlesque poétique, de l'initiation musicale au gag plus ou moins débridé. L'humour est au rendez-vous mais tout cela ne mène pas à un véritable enjeu artistique qu'on pourrait attendre quand la farce fait place à l'expression musicale sensible. Je reconnais cependant que d'autres professionnels qui m'accompagnaient ne partageaient pas cet avis.

Enfin LA LOBA, GARDIENNE DES MEMOIRES (France) nous entraîne dans l'univers cher à Aurélie Morin fait d'ombres et de lumières. L'histoire relève de la quête à l'identité et aux origines. Elle baigne dans un univers visuel haut en couleur en travaillant sur divers plans de projection. Intéressant. Pourtant, à force de jouer d'une sorte de fascination hypnotique sur le public, on finit... par le plonger dans un état second entre veille et sommeil. C'est ce qui m'est arrivé plus d'une fois au cours du spectacle. Je suis donc prudent quant à l'avis que je pourrais donner.

En soirée, un groupe de collègues programmatrices en Belgique est arrivé pour participer à la fin du festival. Nous avons partagé leur souper avec l'ami Francis Schmit du Luxembourg. BIENVENUE !

Aucun commentaire: