Rencontre tout à fait spéciale ce matin à la Foire du Livre de Bruxelles : un ancien ministre belge de la culture, Valmy Féaux, donne la réplique à Jean-Gabriel Carasso, futur ministre français autoproclamé de la culture.
Le prétexte : la sortie de QUAND JE SERAI MINISTRE DE LA CULTURE... aux éditions de l'Attribut. Le point de départ : le constat que dans notre monde singulier, tout le monde peut finalement espérer occuper cette charge. Ensuite, l'envie de "prendre les devants" et de préparer les discours, notes de services et autres courriers passe-partout qui lui serviront durant son mandat, lorsqu'il aura d'autres chats à fouetter. Beaucoup d'humour évidemment, mais aussi un grand brassage de thématiques déclencheuses d'une vraie réflexion sur les pratiques culturelles d'aujourd'hui.
Bel échange entre les deux hommes très rapidement complices au point de terminer la rencontre pour une lecture improvisée et parallèle des deux lettres de démissions prévues par l'auteur qui sait que tout à une fin : une en bonne harmonie, l'autre en pêtard.
Bien entendu, la discussion s'est largement poursuivie au-delà de la fin officielle de la rencontre autour de cet ouvrage qui déclenche un véritable buzz médiatique en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire