Il est de ces rendez-vous annuels qui s'inscrivent dans les agendas longtemps à l'avance. C'est le cas pour le Festival ARTS D'EXPRESSION de Pie X à Châtelineau avec lequel j'entretiens un partenariat de coeur. D'abord parce que c'est là que j'ai découvert voici... ouh... trente ans le remarquable travail de Jacques Bury et Christian Wéry (entre autres). Une fidélité s'est peu à peu instaurée puisqu'il est très rare qu'au moins une des pièces jouées par l'un des ateliers ne soient pas choisie dans notre catalogue, notamment par Françoise Poquette.Certaines années, ce fut l'ensemble des pièces qui nous étaient chères. De Pallustran à Boulan en passant par Lamko - Ah cette création de NDO KELA ! - Visniec et bien d'autres.
J'ai donc pu me libérer cet après-midi pour aller voir les deux productions 2012. D'abord les 5es et 6es qui ont proposé une adaptation du roman SA MAJESTE DES MOUCHES. Remarquable ! Par l'occupation de l'espace, le rapport au son (live), la tension dramatique constante et impressionnante, le travail sur le choeur et sur la rotation des rôles, etc. etc. Une grande rigueur et un bel enthousiasme au service d'un texte fort et singulièrement d'actualité quand la peste brune se réveille à travers les discours électoraux.
D'enthousiasme, il en sera également question dans la deuxième pièce, montée par les plus jeunes de 3es et 4es. Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une pré-création mondiale puisque POUCET POUR LES GRANDS, de Gilles Granouillet, ne sera publiée chez Lansman qu'en septembre et la création professionnelle n'aura lieu qu'en novembre en France. Belle générosité des comédiens sur base d'options dramaturgiques pas forcément évidentes, engagement maximal dans le respects des consignes données pour le jeu et la narration, partage des rôles - la pièce est écrite pour 4 comédiens -, beaucoup d'humour mais aussi essai de maîtrise du cérémoniel dramatique, trouvailles scénographiques... on ne peut que féliciter à la fois les jeunes comédiens et ceux qui les aident à vaincre leurs peurs et à s'investir pleinement sur scène.
Je conseille d'aller découvrir ces deux productions ce jeudi 26 à partir de 19h, ce vendredi à partir de 18h et ce samedi à partir de 16h (deux fois chaque spectacle). Renseignements et réservation 071-38.38.48. - http://www.pie10.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire