samedi 21 avril 2012

UN GALA "SCENE AUX ADOS" CAPTIVANT A FLOREFFE

Bon, depuis que j'ai progressivement cédé la main à mes jeunes collègues, je fréquente moins les activités de Promotion Théâtre. C'est donc avec un plaisir renouvelé que je me suis retrouvé ce soir à Floreffe avant tout pour découvrir le spectacle mis en scène, dans le cadre de l'atelier théâtral du Centre culturel, par ma collègue et amie Sophie Hubert (avec cette fois un petit coup de pouce de Christian Wéry dans la dernière ligne droite). Pas de surprise : c'était comme de coutume (et peut-être un peu plus encore) intelligent, rigoureux, plaisant à voir et très respectueux du texte de l'auteur tout en lui donnant une couleur singulière.

Les jeunes comédiens éprouvent visiblement du plaisir à travailler avec elle et ce plaisir rejaillit sur scène (et donc dans la salle). Ils n'ont pas manqué de la fêter à l'issue de la représentation. Bravo Sophie pour cette belle interprétation de la belle et difficile pièce de Gilbert Barba : Voyage vers Wild West !

Bien entendu, je n'ai pas résisté à voir les trois autres spectacles prévus dans ce festival qui s'offrait le luxe... de deux versions d'une même pièce : Circus Mundi, de Thierry Simon. L'atelier théâtre des Ateliers du temps libre de Bruxelles nous a livré avec bonne humeur une version très fidèle et appliquée du texte...


... tandis que le CEC du théâtre de Namur proposait, lui, une version déjantée, sur un rythme endiablé, avec un humour décalé qui servait bien le propos.


Deux mises en scène sensiblement différentes pour un même texte : voilà bien une démonstration parfaite de ce qu'est un "investissement dramaturgique". Le public a apprécié, d'autant qu'il ne s'agissait nullement de comparer ou juger. Simplement découvrir pour le plaisir.

Enfin - et ce fut une belle surprise - l'Ecole du Cirque de Gembloux avait sollicité les organisateurs pour pouvoir montrer leur travail bien que ce ne soit pas un texte de La scène aux ados. J'avoue avoir apprécié pas mal d'aspects de cette création collective conçue comme une succession de tableaux de la vie d'un groupe d'adolescents en sortie scolaire. On n'est pas très loin de Roulez jeunesse de Luc Tartar...


Aucun commentaire: