vendredi 18 mai 2012

UNE VIE POUR DEUX, D'Evelyne de la Chenelière

Rencontre de travail ce midi avec Dominick Parenteau-Lebeuf, une auteure montréalaise dont nous avons pratiquement publié toutes les pièces jusqu'à présent. Dont récemment la remarquable "Demoiselle en blanc". Des projets sont envisagés autour de cette pièce mais chtttt ! Pour l'instant notre auteure se prépare... à une prochaine naissance. A suivre !

Photo Gazette de Montréal
Le soir, j'ai eu le plaisir de voir UNE VIE POUR DEUX à l'Espace GO. Une écriture originale d'Evelyne de la Chenelière à partir de fragments d'un roman de Marie Cardinal. J'ai beaucoup apprécié l'univers que cette pièce crée en évoquant l'histoire d'un couple soudain confronté au cadavre d'une femme trouvé sur une plage d'Irlande. L'homme et sa compagne vont peu à peu tenter de lui (re)donner existence. Mais au-delà de l'histoire, c'est avant tout d'amour - absolu, fantasmé - dont il sera question. Le couple va tenter de se réinventer à travers sa propre difficulté de dire (au sens premier du terme pour elle qui devient aphasique), en parallèle de ce que la morte nous révèle.

Photo Izabel Zimmer
Texte envoûtant, qui parle autant par ses sonorités que par le sens de chaque phrase, de chaque mot. Il s'adresse moins à l'intelligence qu'à la sensibilité pour créer l'émotion. Et elle est au rendez-vous.

Belle distribution avec l'auteure (merci Evelyne d'avoir insisté pour que je me sorte de mon décalage puisque c'était l'avant-dernière ce soir !), Jean-François Casabonne et Violette Chauveau, dans une mise en scène d'Alice Ronfard, la fille de Marie Cardinal.

Le texte est édité chez nos amis de Théâtrales.

Aucun commentaire: