lundi 16 juillet 2012

Malgré les difficultés, Meriam Bousselmi a réussi son pari.

Ce lundi, j'ai commencé ma journée en assistant au récital "Jean Vilar : le port et le large, aux sources du poème" par Roland Monod. Beau choix de texte en rapport avec le fondateur du festival d'Avignon et son parcours théâtral.
J'ai ensuite vu le spectacle MODESTE PROPOSITION par la cie Le pilier des anges de Grégoire Cailles.
Après plusieurs réunions individuelles sur des projets à venir, j'ai assisté à la présentation du MANIFESTE POUR UNE POLITIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU SPECTACLE VIVANT EN DIRECTION DE LA JEUNESSE. Près de 200 professionnels présents à Avignon se sont ainsi retrouvés sur une péniche dont la salle... pouvait contenir exactement la moitié des participants. Heureusement, il faisait bon et les rencontres se sont prolongées sur le pont. Les 40 propositions, qui ont été lues à haute voix, résultent en fait des nombreuses rencontres préparatoires organisées par l'association SCENES D'ENFANCE ET D'AILLEURS durant les deux dernières années. Je possède des exemplaires que je pourrai faire parvenir aux personnes intéressées. Pour plus d'informations ou contacts : www.scenesd'enfance.com



Enfin, j'ai assisté à une mise en espace du texte MEMOIRE A LA RETRAITE de Meriam Bousselmi. Jeune auteure et metteure en scène tunisienne, elle aurait dû être présente dans le OFF avec son spectacle créé avant la "révolution" et déjà primé dans plusieurs festivals internationaux. Malheureusement, des engagements n'ont pas été tenus et les comédiens n'ont pas pu faire le voyage. Qu'à cela ne tienne : elle a remis en scène, grâce au soutien de l'association TAMAM, un condensé de la version française du texte avec deux comédiens qui ont pris les rôles en quelques jours. Bravo à eux pour cette performance.


J'avais vu le spectacle en langue arabe à Tunis en janvier. J'ai revu cette version toujours avec autant d'émotion et de plaisir. Meriam a du talent et j'espère qu'on lui donnera rapidement la possibilité de l'exploiter dans de bonnes conditions.


A l'issue de la présentation, j'ai animé une rencontre pour laquelle presque tout le public est resté.
Pour rappel, ce spectacle se joue à 21h30 à L'entrepôt jusqu'au 20 juillet.

Aucun commentaire: