Ce matin, j'ai rejoint le très beau site de Villeneuve-en-Scène pour animer, comme chaque année, la journée professionnelle de ce festival.
Il s'agissait cette année de rendre hommage au grand dramaturge et homme politique Vaclav Havel qui avait promis d'être présent pour l'édition 2012. Malheureusement, le destin en a voulu autrement puisqu'il est décédé fin de l'année dernière.
Le public a répondu présent en nombre pour la première partie de la journée qui prévoyait deux tables rondes.
La première portait sur le contexte politique des années 70, la Charte 77, la place d'Havel et de ses compagnons dans cette lutte, la position de la France par rapport aux "chartistes", etc. Pour aborder brillamment ces sujets, on retrouvait (de g. à d. sur la photo) : Olivier Poivre d'Arvor (écrivain et diplomate, directeur de France Culture), Jean-Gaspard Palinicek (directeur adjoint du Centre tchèque à Paris), Matin Palous (un temps porte-parole de la Charte puis ambassadeur de République tchèque à Washington) et enfin Petr Oslzy (metteur en scène proche de Havel).
La deuxième table-rond abordait, elle, la place du théâtre comme acte politique donnant du pouvoir aux sans-pouvoir. D'abord en observant ce qui s'est passé dans les pays "de l'Est", ensuite en demandant à des praticiens de parler de leur propre engagement. On a ainsi entendu (id.) : Xing Xing Cheng (comédienne et écrivaine), Jean-Louis Hourdin (metteur en scène et directeur de troupe), Ximun Fuchs (animateur du Petit Théâtre de Pain), Katia Hala (chercheuse, traductrice et metteuse en scène) et Emmanuel Wallon (professeur de sociologie politique).
En fin de rencontre, nous avons eu le plaisir d'entendre le témoignage du frère de Vaclav Havel qui a apporté quelques éléments complémentaires dans le tableau dressé par les divers intervenants.
La journée s'est poursuivie par un film, des lectures, une exposition et des spectacles.
Merci à Frédéric Poty et à son équipe de Villeneuve-en-Scène d'impliquer notre association EMILE&CIE dans de tels évènements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire