lundi 10 juin 2013

La LARVA (Guadalajara) : un lieu brut et singulier

11h00 - Premier contact avec le du Laboratorio de Arte Variedades (LARVA) et visite de ce lieu assez étonnant. Un ancien cinéma de 3000 places sacralisant le bèton, complètement relooké. Une salle complètement modulable, à la hauteur de plafond vertigineuse, des petites salle de réunion et répétition partout, un vaste café, une bibliothèque... bref un outil qui ferait pâlir d'envie pas mal de programmateurs multi-disciplinaires.


Sur la façade, évidemment, des affiches géantes annonçant l'événement. Où la Belgica est à l'honneur et les logos WBI / E&C en évidence. Merci !!!


18h00 - Inauguration officielle de la Semaine internationale de la Dramaturgie contemporaine par Boris Schoemann, directeur du Teatro La Capilla (Mexico) et Veronica Lopez Garcia, directrice du LARVA à Guadalajara. Devant un public très fourni et particulièrement intéressé. Pas de discours politiques pompeux mais des vraies paroles chaleureuses allant au vif du sujet.


18h30 - Première lecture : La balada de Viperina, du québécois Pascal Brullemans. Un texte publié en français chez... Lansman. Pas vraiment prémédité mais sympathique. Une belle occasion aussi de réveiller le peu d'espagnol que j'emporte dans mes bagages puisque comme je connais la pièce, je peux facilement suivre et me réhabituer au bain linguistique. Cela me sera bien utile pour la suite. :o)



20h30 - Spectacle inaugural : Soneto para dos almas in vilo de Martin Zapata. Suffisamment expressif pour comprendre l'essentiel.


Tout cela commence bien !

Aucun commentaire: