lundi 17 février 2014

Deuxième journée au festival A PAS CONTES et découverte du Peter Pan de Christian Duchange

9h : Le directeur du festival A PAS CONTES me prend en voiture. Direction Salives pour une représentation "hors les murs". 45 minutes plus tard, nous débarquons dans ce petit village de 280 habitants.

Première surprise : le sympathique directeur nous fait découvrir ses deux salles, dont pas mal de petite ville belge comptant 10 fois plus d'habitants ne rougiraient pas : une ancienne grange sans doute complètement retravaillée, offrant un beau volume passe-partout et une nouvelle construction avec un gradin traditionnel et un plateau offrant pas mal de possibilités.


Nous découvrons le spectacle JE SUIS UN OURS / Cie Les Os bleus d'après l'album de Frank Tashlin. Belle réalisation alliant conte, théâtre d'objets et marionnettes. Je suis assez séduit par l'univers créé mais il reste quelques aspects à remettre sur le métier.

Deuxième surprise : juste au moment de reprendre la route, nous découvrons la cie belge La Berlue en train de monter LE GRAND ROND dans l'autre salle. Petite pause le temps d'une photo avec le directeur du festival. Salut les amis !


Retour à Dijon. Voici venu le temps des discours inauguraux à La Minoterie. Merci pour le petit clin d'oeil à notre collaboration signalée comme "précieuse". C'est toujours agréable à entendre !


Petit couplet aussi sur LA BELLE SAISON par le duo de choc composé de Geneviève Lefaure et Christian Duchange.


Photo LE TEMPS (c)
Juste le temps de reprendre le tramway (mais que c'est pratique !) pour voir (enfin) la nouvelle création de la Cie L'artifice chère à Christian Duchange : PETER PAN. Fraîchement créé à Lausanne, ce spectacle révèle toute son originalité et l'intéressant brassage de thématiques multiples. Non seulement au regard des adultes mais aussi, comme le révélera la rencontre post-spectacle que j'ai eu l'occasion d'animer, des jeunes collégiens qui ont parfaitement compris le sens du "je ne veux pas grandir et je suis prêt à assumer mon choix jusqu'au bout !"

Aucun commentaire: