mardi 18 février 2014

Troisième journée d'A PAS CONTES - Un peu de tout, et de beaux projets !

Mardi plutôt chargé à Dijon pour une journée placée sous le label "Québec" afin de marquer la présence de 4 spectacles et de plusieurs présentations de projets.

10h00 : UN NUAGE SUR LA TERRE / L'atelier du vent - Spectacle pour tout petits qui commence dehors à la recherche des traces d'un nuage coquin. Puis se continue dans la salle où l'on retrouve ledit nuage d'abord endormi, qui au réveil va jouer, de manière ludique et poétique, les transformistes pour apparaître sous diverses formes d'animaux. La variété des situations et des propositions, y compris le jeu en langue des signes qui s'intègre parfaitement à la gestuelle du nuage, m'a donné l'impression de que cette compagnie avait trouvé une bonne voie pour réellement toucher les 3 ans et plus.


11h00 : Rencontre d'un groupe d'élèves avec Claudine Galéa tandis qu'un autre groupe assiste à la lecture de NOEUDS PAPILLON par l'auteure Marie-Eve Huot.


14h30 : SONOMONDIAL / Cie Grand Véhicule - Première mondiale d'un spectacle conçu par Antoine Dumont (créateur visiblement un peu lunaire) dans lequel j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer pour ensuite découvrir un univers musical singulier baignant dans une recherche d'images esthétiques autant que significatives. A revoir quand le spectacle sera à maturité.










16h30 : Présentation de projets - APRES GRAND C'EST COMMENT ? / Cie Manie - JOUEZ, MONSIEUR MOLIERE / Cie Mathieu, François et les autres... - NOEUDS PAPILLON / Théâtre Ebouriffé - LA CONSTELLATION DU CHIEN / Cie O'Navio. Au choix de chaque compagnie, j'ai animé cette présentation passionnante tant la diversité des projets est grande.


 Cette présentation s'est qui concernait deux compagnies québécoises et trois auteurs québécois s'est achevée par un chaleureux mots du Premier conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris...


...qui a par ailleurs invité l'assistance à partager un cocktail soulignant la présence régulière du théâtre québécois à Dijon grâce à A PAS CONTES.


 Bon, ok, j'étais bien entouré pour ce verre de l'amitié. Il n'y a pas que des moments désagréables dans le travail que je mène !!! Merci Sandrine, Véronique, Marie-Eve, Béatrice (tiens, il manque Marion !) pour votre sourire permanent, et pas seulement pour la photo !

20h00 : RIEN DIRE / Cie Mélimélo Fabrique - Que dire ? Que le texte de Bernard Friot semble une oeuvre littéraire intéressante mais que je ne l'ai vraiment entendue que partiellement puisque je n'avais pas mon cornet acoustique avec moi ? Que je n'ai pas très bien compris la géographie des divers lieux de la narration ? Que j'ai dû lutter contre une sorte de sommeil hypnotique ? Que les apports dramaturgiques me semblaient éloigner le propos plutôt que de renforcer l'émotion ? A revoir dans de meilleures circonstances...

Aucun commentaire: