mercredi 15 octobre 2014

DEUXIEME JOURNEE A THEATERFEST A SAINT-VITH

Ce matin, long échange entre les "observateurs" et l'équipe du théâtre AGORA. Je ne suis pas vraiment en pays inconnu. Mais ce tour de table permet de mieux situer chacun dans son parcours, ses intérêts et son rapport à l'équipe chère au regretté Marcel Cremer.


L'après-midi commence par CORTEX (Cie 36 37 et Cie 3.14). Très heureux de revoir cette production d'une jeune équipe qui a pas mal évolué depuis sa création. Pas sur le plan de la structure et de l'originalité, mais à travers une maîtrise presque parfaite des codes, des enchaînements, du mélange des divers langages utilisés : le théâtre, la danse, la musique, les éclairages... Le tout au service d'un propos cohérent où une jeune femme trouve dans le souvenir de son enfance l'énergie qui va lui permettre de continuer sa route. J'ai cette fois été touché d'un bout à l'autre, et recommande très chaleureusement ce spectacle !!!


 Chaque spectacle fait l'objet d'une rencontre entre les professionnels présents et la troupe...


Le soir, changement complet de style avec LATENTMEN par le Korniag Theatre (Bièlo-Russie). Même si j'ai apprécié l'énergie, la rigueur et la force du jeu, je n'ai pas été vraiment touché. Ceci dit, il faut peut-être remettre cette création dans son contexte où certains propos passent plus facilement par le jeu que par le verbe.

Aucun commentaire: