Journée chargée ce mercredi. Au point de devoir faire appel à mon légendaire don d'ubiquité pour me retrouver en même temps dans deux activités qui se bousculent dans mon programme. Heureusement je reçois du renfort en la personne d'une vieille jeune ami Floriane Palumbo qui termine le stage de la Ligue et poursuit quelques temps son séjour à Avignon.
Le matin, lecture de SOEURS D'ANGE de Afi Gbegbi, jeune auteure togolaise qui a remporté le PRIX INEDIT AFRIQUE OUTREMER 2018. Toujours le cycle "Ça va, ça va le monde !" de RFI et toujours Armel Roussel à la direction de la lecture.
C'est la première fois que nous nous rencontrons. Le texte devrait être publié chez Lansman dans les dix prochains mois. Une belle occasion de poser avec Pascale Grillandini (Postures) et Pierre Vincent (Cie Issues de secours / Ferme Godier à Villepinte), les coorganisateurs du prix avec nous.
*
En début d'après-midi, un petit saut au 11•Gilgamesh Belleville pour accueillir le public de notre troisième rencontre-lectures d'EMILE&CIE. Après quelques mots de bienvenue et d'explication, je laisse Floriane aux commandes (et aux photos) de cette séance suivie par un nombreux public. Chouette !
Laurent van Wetter et son équipe de comédiens (Brigitte Dedry, Flavie Edel Jaume, Jean-Pierre Baudson, Patrick Donnay, Stéphane Godefroy) lisent des extraits de sa nouvelle pièce "Au commencement il y avait une chaise" encore en écriture.
Michel Bellier dévoile (avec SOlenn Denis et Julien Perrier) sa pièce jeune public "Toujours sans nouvelles" qu'il a écrite à Montréal lors de sa récente résidence au Cube.
Nicolas Bonneau offre quelques extraits de sa pièce "Qui va garder les enfants ?" sur la place des femmes en politique.
Trois univers très différents mais une même qualité d'écriture et des propos forts qui ont séduit le public.
(Merci pour les photos, Floriane. Pas facile d'animer et en même temps de jouer les reporters)
*
De mon côté, je m'étais engagé à animer les 7 présentations de projets jeune(s) public(s) à la Maison du théâtre pour enfants de Monclar. Un véritable marathon (7 fois une demi-heure avec quelques courtes pauses) mais la dynamique instaurée, la qualité des présentation et la variété des projets ont rendu cet après-midi fort agréable et intéressant à vivre.
K/C |
Victor ou la naissance d'une pensée (bon, dans l'histoire il y a aussi un chien qui parle, Céline Dion et un facteur volant) |
Le plus beau cadeau du monde |
Le garçon qui ne parlait plus |
Pamphlet-poème (titre provisoire) |
La mécanique du hasard |
Cloud |
Merci à Claire Wilmart pour sa confiance, et aux compagnies pour leur efficace collaboration.
*
Un spectacle quand même, à 23h25 à La Manufacture : "Mes nuits avec Patti (Smith)" par Fannytastic, avec la collaboration artistique de David Gauchard et Nicolas Bonneau. Un fort bon moment pour clôturer cette lourde journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire