jeudi 12 juillet 2018

AVIGNON JOUR 9 : deux auteurs à l'honneur, le prix de l'éducation artistique, des retrouvailles, une bien triste nouvelle

Une excellente nouvelle au lever : deux pièces publiées chez Lansman Editeur - Emile&Cie font partie de la liste de dix textes en présélection pour le prestigieux prix allemand de théâtre jeunesse (Deutscher Jugendtheaterpreis).
Il s’agit de la pièce "Noyade(s)" ("Unter W@sser") d’@Andréanne Joubert et Jean-François Guilbault (Québec), traduite par Frank Weigand, et de "S'embrasent" ("Feuer fangen") de Luc Tartar (France) traduite par Jakob Schumann.
Trois finalistes seront annoncés par la suite (croisons les doigts) et le prix sera remis à Francfort le 1er novembre 2018.
Félicitations à nos trois auteurs, et aux autres présélectionnés dont certains nous sont proches !!!
Pour ceux qui comprennent l'allemand : www.kjtz.de/preise/auswahl-und-nominierung/

*

Les "débats" sont nombreux à Avignon. Souvent avec un public clairsemé. On pourrait s'imaginer que le IN échappe à cette débauche d'énergie inutile. Eh bien non. Ce matin, une intéressante rencontre sur LE PRIX DE L'EDUCATION ARTISTIQUE se déroulait au Cloître St-Louis, animée par Cyrille Planson, avec notamment Jean-Gabriel Carasso. 

Même si - n intervenant le soulignait d'entrée de jeu - ce sont toujours les mêmes questions qui se reposent au fil du temps, certains propos auraient pu faire mouche si, dans le public, on ne reconnaissait une majorité de convaincus, sinon de militants de l'éducation artistique...



Arrivée de ma fille Céline, pour deux petites journées seulement. Et retrouvailles avec nos vieux amis Gilou et Michel de Condom venus voir fils et neveu jouer MOLIERE ET SES FEMMES au théâtre des Lila's à 17h (petite pub en passant). Ces opportunités de se retrouver parfois après tant d'années font partie des plaisirs d'Avignon.

(Bon d'accord, je ne suis toujours pas doué pour les selfies !)



Un spectacle du IN en fin d'après-midi : KREATUR. De la danse. Je me suis laissé entraîner sans trop essayer de comprendre ce qu'on voulait (éventuellement) me dire. J'ai apprécié ce geste artistique intéressant mais ai décroché en fin de représentation. Sans doute la fatigue.



*

La journée avait commencé par une bonne nouvelle ; elle se termine par une mauvaise : Jacky Viallon est décédé C'est sa fille Anne qui nous le confirme.


C'était un de nos premiers salons du livre à Paris, début des années 90 : LE THEATRE AU BALCON. Nous n'étions pas bien loin dans notre parcours d'éditeur théâtral. Au gré des signatures, j'avais posé avec trois de mes auteurs encore peu connus à l'époque : Gao Xingjian (qui recevra le Prix Nobel de littérature en 2000), Slimane Benaïssa (qui sera un temps l'un des chefs de file de l'écriture théâtrale algérienne) et... Jacky Viallon, le plus expérimenté en matière de communication, nous apprenant avec le sourire comment attirer les passants pour leur donner envie de repartir avec un livre. Un grand moment.

Ainsi donc "Jacky a tiré sa révérence ce lundi 9 juillet." Un choc. Nous nous étions perdus de vue Jacky et moi ces dernières années. Sans raison, simplement comme c'est souvent le cas quand les méandres de la vie éloignent ceux qui sont hyperactifs et voguent vers des horizons différents. Je garde cependant de lui le souvenir de moments de grande complicité et de plaisir partagé.
C'était un homme singulier, riche d'une personnalité hors du commun, dévoué et fidèle aux idéaux artistiques qu'il s'était choisis. Drôle et tendre, il semblait parfois incarner l'image du poète ayant perdu ses repères dans un milieu trop matérialiste, trop tortueux, trop éloigné des valeurs qui étaient les siennes.
Toutes mes pensées vont vers toi, cher Jacky. Et aussi bien sûr vers ceux qui t'étaient proches, notamment les amis communs que nous avions.
------
Pour information, voici ce que me communique sa fille Anne que je remercie. Le recueillement de la famille et la mise en bière aura lieu le mardi 17 juillet au Funérarium de Bry-sur-Marne au 2 rue des moines Saint-Martin. La cérémonie religieuse se déroulera à l'église de Gournay-sur-Marne à 10h. Puis il sera inhumé au Cimetière Nouveau de Noisy-le-Grand à 11h30.

Aucun commentaire: