mardi 31 mai 2011

Une belle soirée à Sibiu !

Un spectacle étonnant, par l'une des meilleures jeunes actrices européennes (ce n'est pas moi qui le dit mais je partage), et un gros coup de coeur pour un spectacle de danse (théâtre) d'une compagnie israëlienne. Un modèle d'émotion, d'humour, de simplicité.

Voir : http://festivalsibiu.blogspot.com/


Petite pensée pour Annick qui aurait eu 51 ans aujourd'hui.

Mon épouse Annick, cofondatrice des éditions LANSMAN, aurait eu 51 ans ce 31 mai 2011. Si vous l'avez connue, rappelez-vous un bon moment passé avec elle. C'est à travers nos mémoires qu'elle reste bien vivante et continue à faire partie de notre quotidien.

Et si vous ne l'avez pas connue... il vous manquera à jamais le souvenir de son sourire lumineux.


lundi 30 mai 2011

Constantin Chiriac fêté par les Belges !

Ce soir, j'ai assisté à la remise du titre d'Officier de l'ordre de la Couronne à Constantin Chiriac, directeur du festival international de Sibiu.


Cette très sympathique soirée au coeur du festival, au milieu de tous les collaborateurs du jubilaire et des artistes invités, s'est terminée dans un endroit plus propice aux échanges et aux toasts à la santé des relations belgo-roumaines. Une belle occasion de commenter l'événement et de parler du futur (et notamment de la collaboration prévue avec MONS 2015) en compagnie de l'Ambassadeur de Belgique Philipe Beke et de la Déléguée Wallonie-Bruxelles Fabienne Reuter.

Tristesse et émotion...

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Christiane Lecomte, épouse de Pierre Dupont, président de Promotion Théâtre, futur président d'EMILE&CIE...
Je me souviens de ses encouragements à Annick dans les premiers temps de sa maladie. Nous partagions aussi... la même date anniversaire de mariage. Mais je garde surtout en mémoire la joie de cette découverte récente du festival d'Avignon que j'avais pu leur procurer. De bons moments qui resteront à jamais dans ma mémoire.
Je t'embrasse Christiane. Courage, Pierre... et je sais de quoi je parle.
Les funérailles auront lieu ce samedi 4 juin au FUNERAL HOME, rue des Dominicains à Braine-le-Comte.  La famille recevra les témoignages de sympathie de 8h30 à 9h15. Ni fleurs, ni couronnes. Les personnes souhaitant se manifester peuvent verser un don au Domaine Mon Plaisir - compte 068-2000759-64 - avec la mention "EN SOUVENIR DE CHRISTIANE LECOMTE (présidente)".

jeudi 26 mai 2011

Bientôt au Festival de Sibiu !


L'édition 2011 du FESTIVAL INTERNATIONAL DE SIBIU débute ce vendredi 27 mai et se terminera le dimanche 5 juin. J'aime ce festival et y participe depuis pas mal d'années. J'y séjournerai une petite semaine et rendrai compte sur ce blog de mes activités et coups de coeur.

Voir le blog spécifique : http://festivalsibiu.blogspot.com/ où l'on pourra déjà relire mes notes de 2009 et 2010. Ainsi que le programme général jour par jour (en anglais ou en roumain).

samedi 21 mai 2011

Samantha à Kinshasa

Nouvelle journée de travail avec les auteurs, seuls puis en groupe. Ils ont vraiment bien travaillé durant et en dehors de nos rencontres. Je pense que certaines pièces vont sortir de cette semaine dans un état proche de l'achèvement (pour peu qu'une pièce soit jamais achevée).


Le soir, j'ai eu le plaisir de voir le spectacle SAMANTHA A KINSHASA à L'espace Culturel Les Béjarts. De bonnes comédiennes pour défendre l'adaptation du roman de Bibish Mumbu. Un spectacle festif, jetant un regard critique sur le pays, ses moeurs, ses malheurs et ses bons côtés. L'auto-dérision est une arme redoutable ! Le spectacle sera en tournée au Cameroun dans quelques jours.

jeudi 19 mai 2011

Une visite confraternelle et émouvante chez les Intrigants

Matinée de travail très fructueuse avec un des quatre auteurs concernés. Nous sommes arrivés au bout de la relecture de son texte. Un défi. Ensuite, traversée de la ville.


Quelques embouteillages et slaloms entre les trous poussièreux plus loin, moment très émouvant pour moi puisque je visite enfin les locaux du Théâtre des Intrigants dont je me suis toujours senti proche à travers Katanga Mupey (hélas trop tôt disparu), Thierry Nlandu (pour son texte Misère), et Valentin Mitendo, mon collègue à la CITF.
A notre arrivée, les jeunes sortaient de la salle et de la parcelle comme des abeilles de leur ruche. Bruyants et enthousiastes. Ils avaient participé à une joute d'improvision dans le cadre du festival annuel. Ne manquait que le bandeau de Promotion Théâtre pour avoir l'impression de me retrouver chez moi.


Nous avons ensuite longuement échangé avec toute l'équipe et les artisans d'autres compagnies associées. Avant d'assister à la présentation d'une extrait du dernier spectacle LA GUERRE OU L'AMOUR de retour d'une tournée en Suisse.



Merci les amis de ce combat que vous menez pour l'Art et la Culture dans des conditions pas toujours faciles.

mercredi 18 mai 2011

Le travail continue... comme dans L'AUTRE VIE !

Le travail continue avec les quatre auteurs Simplice, David, Jonathan et Célestin. Collectivement mais aussi individuellement par tranches... de 3h ! Du pain sur la planche mais dans la bonne humeur quand les auteurs se croisent à l'heure du déjeuner.



Ce soir, j'étais invité à voir le spectacle "L'autre vie" au Tarmac des Auteurs. Une pièce de Foulek Ringhelheim mise en scène par Israël Tchipamba et interprétée par l'excellent Elbas Manuana. 


Un regard sur la vieillesse à la fois féroce et pathétique, irrespectueux et pourtant tendre. On rit beaucoup même si ce qu'on nous raconte est tout bonnement terrible.

Dans le public, pas mal d'hommes et de femmes de théâtre souvent rencontrés hors de leur pays et que j'ai eu plaisir à retrouver ici : Ados, Papy... et bien d'autres.

Une belle soirée terminée par la photo souvenir avec le comédien devant le Tarmac.

lundi 16 mai 2011

Retrouvailles

Ce soir, j'ai eu le plaisir de retrouver, ici à Kinshasa, l'Honorable Valentin Mitendo, mon collègue et ami qui a siégé tout un temps avec moi à la Commission internationale du Théâtre francophone (CITF). Une bien agréable soirée où nous nous sommes remémoré des souvenirs de réunion, notamment à Mons et au Carnaval de La Louvière, dont tout le monde garde manifestement un excellent souvenir.

Valentin, député et rapporteur de la commission de la Culture, est visiblement un personnage très actif sur la place congolaise. Je le retrouverai bien entendu durant mon séjour, notamment dans les locaux du Théâtre des Intriguants cher au regretté Katanga Mupey.

AU TRAVAIL A KINSHASA AVEC DES AUTEURS CONGOLAIS

Me voici arrivé à Kinshasa pour travailler une semaine avec quatre dramaturges congolais à la demande d'AFRICALIA et en collaboration avec Le Tarmac des Auteurs. Mais il ne s'agit pas d'un atelier d'écriture. Les quatre auteurs en ont suivi pas mal avec des animateurs pour la plupart très proches de notre maison d'édition.

Il s'agit cette fois de les aider à mettre le point final à l'une de leur pièce en vue d'une édition dans un ouvrage collectif à paraître en septembre.

Comme on peut le voir sur la photo, il n'a pas fallu longtemps pour dérider l'atmosphère, ce dont a profité Israël Tshimpamba, le directeur du Tarmac des Auteurs, coorganisateur de mon séjour, lorsqu'il est venu nous saluer en fin de matinée.

A partir de cet après-midi, le travail se fera individuellement. Nous avons donc profité de cette première rencontre pour la photo officielle !!!

samedi 14 mai 2011

Ce samedi avait lieu au Théâtre National le 16e GALA de clôture de l'opération SCENES A 2. Une initiative dont j'ai entièrement cédé la gestion aux deux animatrices de Promotion Théâtre qui assument parfaitement.



C'est donc en tant que spectateur que je me suis retrouvé dans une salle pleine à craquer et ai pu apprécier les 13 scènes programmées avec une inconstable qualité globale mais aussi quelques moments particulièrement forts. Une vrai fête du théâtre-étudiant.


A la fin, j'ai pu réunir sur une photo les auteurs des scènes imposées de l'an dernier (Régis Duqué), de cette année (Céline Delbecq) et... de l'année prochaine (Thierry Janssen). Entourés ici de Sophie Hubert (qui a présenté le gala), de Vincent Romain (CED-WB) et Jacques Bury (administrateur au CDWEJ).

jeudi 12 mai 2011

Réunion à Paris

J'avais proposé à mes collègues du Festival Zones Théâtrales (Centre National des Arts à Ottawa) et des Francophonies en Limousin de nous retrouver à la Délégation générale WB à Paris. Un lieu qui les a impressionnés.
Nous nous sommes donc réunis pour mettre au point l'organisation d'une rencontre d'auteurs et de metteurs en scène qui débutera à Ottawa, passera par Limoges et se terminera en Wallonie ou à Bruxelles pour les conclusions et les prolongements.
Le CED-WB est le partenaire belge de ce projet que j'aurai l'honneur et le plaisir d'encadrer en septembre et octobre. Un auteur et une auteure-metteure en scène belges seront de la partie : Manuel Pereira et Céline Delbecq.

A suivre...

Une journée à Strasbourg

Réunion toute la journée au TJP à Strasbourg dans le cadre de la préparation d'un projet visant l'accompagnement des jeunes au théâtre et réunissant plusieurs structures françaises et belges. La nouvelle association EMILE&CIE devrait être l'opérateur en 2012 de cette initiative lancée par le CREA (MOMIX) à Kingersheim.

Travail intensif sur une deuxième mouture de documents en chantier.

A suivre...

Belle occasion aussi, puisqu'il me restait un peu de temps, de visiter (avec l'amicale complicité d'un "guide" de luxe) la Médiathèque André Malraux installée depuis quelques années dans une friche industrielle rénovée et complétée.

IMPRESSIONNANT, tant sur le plan des locaux que de la fréquentation ! Un vrai lieu de vie.



lundi 9 mai 2011

Michel Bellier aux éditions Lansman

Visite ce midi de Michel Bellier (auteur français) qui a sympathisé avec l'équipe des éditions avant de regagner Bruxelles pour la "générale" de sa pièce L'ETINCELLE publiée chez nous voici un peu moins de dix ans.

dimanche 8 mai 2011

Jean-Rock Gaudreault en visite à Bruxelles

Plaisir d'accueillir ce midi à Bruxelles notre auteur québécois Jean-Rock Gaudreault et son épouse Chantal, de (re)passage en Belgique après la première mise en espace en France d'un nouveau texte que nous publierons à la rentrée. En pleine fête de l'iris qui donnait au quartier Sainte Catherine un petit air de descente de la Lesse. Enfin... presque !


Chouette de se balader dans la ville en folie !


samedi 7 mai 2011

Remarquable journée autour de l'oeuvre de Marcel Cremer

Un seul mot sur toutes les lèvres vers 21h00 quand les derniers applaudissements se sont éteints dans la petite salle du TRIANGEL à Saint-Vith : quelle belle journée nous avons tous passé !
Dehors un beau soleil qui a permis de s'aérer pendant les répétitions des autres groupes avec une balade et des jeux concoctés par les animateurs de Promotion Théâtre et d'Agora. Et dedans, quatre prestations remarquables, pleines d'émotions, démontrant que ces jeunes venus des quatre coins de Wallonie se sont investis à fond pour relever le défi lancé par Promotion Théâtre : créer un spectacle autour d'une pièce de Marcel Cremer.
 
Quel plaisir et quel fierté de présenter une telle journée et d'animer les petites rencontres après chaque spectacle. A 63 ans, je ne me lasse pas de profiter de tels instants essentiels.

Merci à tous, aux jeunes, aux enseignants, et aux deux équipes organisatrices. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde extérieur pour apprécier ce travail qui donne une idée très différentes de ce que peuvent être les adolescents et jeunes d'adultes d'aujourd'hui au-delà des clichés véhiculés par les médias.

Voir aussi  http://promotheatre.blogspot.com/

vendredi 6 mai 2011

Spectacle de fin d'atelier à Floreffe

Rendez-vous ce soir à la salle communale de Floreffe pour assister au spectacle de fin de l'atelier que ma collaboratrice Sophie Hubert a mené toute l'année dans le cadre d'un partenariat avec Promotion Théâtre. On a beau se dire que c'est avant tout la démarche qui compte, voir un spectacle unique (il n'y aura pas d'autres représentations) a toujours quelque chose d'émouvant. Aussi bien pour l'équipe de création que pour le public dans la salle.


Je connais les qualités d'animatrice de Sophie ; on les a parfaitement retrouvée dans la vitalité d'un spectacle qui rendait bien compte de la place qu'ont pu prendre les jeunes dans son élaboration. Le plaisir d'être en scène était évident, le rapport au public aussi, et le jeu prenait le dessus au service d'un conte revisité. Bravo à tous §


Autre sujet de satisfaction pour moi : deux autres membres de l'équipe, Caroline et Julie-Anaïs, avaient sacrifié leur vendredi soir - malgré le programme très chargé que porte chacun en cette période de l'année - pour venir supporter Sophie et ses jeunes. Une preuve de la qualité des relations qui existent au sein de notre "team" comme dirait les Anglais. Plutôt réconfortant !
Et on remet cela demain. A Saint-Vith, dans la région germanophone cette fois...

Rencontre avec trois classes de NIVELLES

Ce matin, j'étais invité à rencontrer trois classes de l'Athénée Royal de Nivelles à l'initiative d'une enseignante particulièrement dynamique, Céline Scokaert... qui fut par ailleurs mon élève à l'école primaire. Au-délà du plaisir de la revoir, je suis à chaque fois frappé par l'excellence de la préparation des élèves et par l'ambiance qui règne dans ses classes. Il faut dire qu'elle collabore régulièrement avec Promotion Théâtre et reçoit pas mal d'auteurs dans sa classe, en allant bien plus loin que le simple entretien.
Les questions qui m'ont été posées par les étudiants portaient bien sûr sur mon travail d'éditeur, mais aussi sur mon rapport aux auteurs, et en particulier à Vincent Zabus, Prix Sony Labou Tansi des Lycéens 2010 avec Les ombres, qu'ils recevront la semaine prochaine.
J'ai été sincèrement frappé par la qualité et l'originalité de la plupart des questions, par le niveau de l'écoute, et pas la simplicité et la bonne humeur qui ont présidé à cette matinée. Bravo et merci à tous !

jeudi 5 mai 2011

CINCALI ! ... DE L'EMOTION A L'ETAT PUR

Hervé Guerrisi est un jeune comédien et metteur en scène plein d'énergie, de battant, et de talent. Voilà plusieurs mois qu'il m'avait parlé de son projet de spectacle mettant à la lumière ses origines italiennes, et surtout le souvenir d'un grand-père mineur impliqué dans l'émigration italienne des années 50 en Belgique. Il aurait pu écrire lui-même une pièce à partir de son propre retour aux sources lors d'un voyage qu'il a fait au coeur d'une des régions la plus pauvre du Sud de l'Italie. Il a plutôt choisi de traduire un texte de Nicola Bonazzi et Mario Perrotta qui aborde, vu d'Italie, le sujet à partir de témoignages recueillis. Même s'il y intégre pas mal de considérations personnelles.
Et le résultat est édifiant. Pas d'artifice, mais une parole pure, bienveillante, presque souriante pour dire la misère, la tromperie, la désilusion, le sacrifice... jusqu'à la mort froidement déclinée en statistiques édifiantes.
Aidé seulement par des éclairages intelligemment codés et quelques sons, le comédien se fait conteur et alterne le récit, la parole directe, l'envolée lyrique... plongeant ainsi le public dans une émotion non feinte, non fabriquée...
Pour ma part, c'est toute mon enfance autour d'un grand-père mineur (car les Belges souffraient aussi au fond de la mine) qui est revenue à la surface au détour d'un détail, d'une anecdote...
Ce spectacle simple, souple, à la fois dénonciateur et chaleureux, théâtralement bien construit, devrait parler tant aux aînés qu'aux jeunes. J'espère qu'il aura l'occasion de se montrer au plus large public possible. Quitte à battre le record de la version italienne qui a été jouée plus de... 500 fois.

A noter que le spectacle est encadré par une exposition et la projection de "rencontres" sur le terrain avec les personnages qui ont inspiré l'écriture.

mardi 3 mai 2011

Dany Josse s'en est allé...

J'ai peine à y croire mais je dois me rendre à l'évidence. On me confirme le décès de Dany Josse que j'avais rencontré à maintes reprises sur les chemins culturels hainuyers. Après avoir exercé plusieurs mandats notamment au sein d'Ecolo, il dirigeait voici quelques temps encore le "Carré des Associations" à Mons, coupole de gestion entre le service d’Animations socioculturelles de la Ville de Mons et la Maison folie du Manège. Il avait 58 ans.
Cette disparition me touche sincèrement car c'est quelqu'un que j'appréciais. Une grande pensée pour lui et pour ses proches.