jeudi 12 novembre 2009

NEUF COMEDIENNES DU BURUNDI SUR SCENE


Belle rencontre au Varia à Bruxelles avec l'ami Koffi Kwahulé qui a retrouvé avec plaisir notre auteure en résidence à Mariemont Claudine Berthet. Leurs chemins se sont en effet déjà croisés lors de manifestations autour des écritures dramatiques.


En fait, Koffi était de passage pour la présentation en Europe du spectacle LES RECLUSES dont il a écrit le texte et qui est mis en scène par Denis Mpunga avec des comédiennes du Burundi. Une coproduction du Varia avec Les Bambous à la Réunion et la Maison des Femmes du Burundi, soutenue notamment par la CITF.
Il m'est difficile de dire ce prévaut lorsque les lumières s'allument : le sentiment d'avoir une fois de plus été mis devant l'évidence des affres des conflits (qui ravagent ou ont ravagé certains états d'Afrique) pour les (toutes) jeunes filles et femmes qui n'en sortent pas indemnes, quel que soit leur statut au départ ? l'étrange impression d'en arriver à une saturation de ces témoignages qui, en s'accumulant aujourd'hui au théâtre, finissent par faire effet de "mode"... comme ce fut il n'y a pas si longtemps celui des enfants-soldats ? l'inquiétant constat que le monde devient fou et que nous n'y pouvons pas vraiment grand-chose ?
Pour ma part, j'ai choisi - outre certains aspects du propos - de retenir le réel plaisir tout simple et  la joie communicative de ces neuf comédiennes de jouer pour nous, dans leur langue, une histoire entrecoupée de témoignages. Bien dirigées, elles sont à la fois fragiles et belles sur scène, y compris dans leurs petites maladresses compréhensibles lorsqu'on sait leur parcours qui n'a rien de professionnel. Il faut aller les encourager !
A noter que le CEC a profité de la présence de ce spectacle pour nous faire découvrir l'exposition FEMMES d'Afrique qui vaut à elle seul de détour et mérite une bonne heure pour en faire le tour.


(Photo Claudine Berthet)

Aucun commentaire: