samedi 14 novembre 2009

Cold Case à Paris, Hollywood et Berlin

Comme je souhaitais assister à la rencontre organisée, au Théâtre de la Place à Liège, avec Christophe Pellet - un auteur dont j'ai déjà beaucoup entendu parler mais dont je connais peu l'oeuvre, je l'avoue - j'en ai profité pour découvrir le tout nouveau spectacle, mise en scène par Michaël Delaunoy. J'ai beaucoup aimé.


Loin de Corpus Christi explore parallèlement - à travers une enquête digne d'un bon feuilleton policier (ce qui justifie en partie mon titre, Lily Rush n'étant pas très loin !) - les années sombres de l'après-guerre aux USA avec sa chasse aux sorcières dans les travées hollywoodiennes et l'infiltration des "espions" du quotidien dans la partie Est de Berlin avant la chute du Mur.
Ce qui est fascinant, c'est la manière de parler de l'intime dans un décor surdimentionné, renforçant à chaque instant l'impression de l'écrasement de l'homme par la machine politico-sournoise. Avec de grandes questions philosophiques à la clé sur le rôle du cinéma comme objet, volontaire ou non, de propagande, de mobilisation et de "régularisation" des opinions. Et bien d'autres thématiques sous-tendues.
C'est esthétiquement beau, intelligent, globalement plutôt bien joué... au point de m'inciter à passer sous silence les quelques autres aspects sur lesquels je me suis interrogé.
A voir encore à LIEGE jusqu'au 20 novembre ou ensuite au Marni du  28 novembre au 18 décembre sous la bannière du Rideau du BRUXELLES.



Ah oui ! Christophe Pellet était bien là à la rencontre de l'après-midi... qui m'a donné envie à la fois de le réentendre dans d'autres circonstances - il a eu finalement très peu a parole - et de lire ses textes publiés chez nos collègues de L'Arche.

Aucun commentaire: