Le Mundaneum de Mons (présidé par Jean-Paul Deplus) a eu la bonne idée de profiter de la présence en Belgique de GAO Xingjian, Prix Nobel 2000 de littérature, pour l'inviter à passer une soirée dans le cadre de l'Espace des Possibles à la Maison Folie. Un retour en pays connu en fait puisque la ville l'avait déjà accueilli en 2002 pour le fêter après son Prix et quelques années plus tard pour une remarquable exposition de ses peintures.
Nous avons d'abord pu assister à la présentation de sa première pièce écrite en français, AU BORD DE LA VIE, sous la forme d'un oratorio proposé par Marcos Malavia et Muriel Roland.
J'ai ensuite eu le plaisir d'animer une rencontre avec l'auteur et ses deux comédiens devant un public captivé par la clarté de ses réponses, commentaires et précisions, aussi bien sur son théâtre que sa littérature et sa peinture, que sur son rapport à la Chine d'hier et d'aujourd'hui.
Pour rappel, s'ouvrira à la Galerie J. Bastien à Bruxelles, ce jeudi 17 décembre (jusqu'au 14 février 2010), une importante exposition des oeuvres plastiques de GAO Xingjian. Une rencontre avec l'auteur est également prévue au Palais des Beaux arts le même jour à 19h00 (comme je suis en Afrique, c'est Vincent Romain qui l'animera), suivie d'une représentation de la pièce AU BORD DE LA VIE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire