La journée du dimanche a débuté par une rencontre animée sur le rapport des jeunes au théâtre, acteurs et spectateurs. Avec mon collègue Laurent Coutouly, directeur de L'Arche à Bethoncourt, nous avons pu évoquer dans les grandes lignes l'évolution du théâtre jeunes publics dans nos pays respectifs et l'impact d'un certain nombre d'initiatives pour rapprocher les jeunes de la scène, parfois en les amenant à transiter par cette scène pour découvrir "de l'intérieur" ce qui s'y passe.
Pour nous donner la réplique, les jeunes de "Sens Scrupule", un groupe dynamique et particulièrement motivé. Mais aussi des membres de compagnies amateures de tous âges intrigués par le sujet. Et assez étonnés de découvrir toute la richesse du travail de l'association Promotion Théâtre en Belgique.
Comme pour illustrer ce travail sur scène avec les jeunes, nous avons pu voir dans la journée un autre groupe, la compagnie Gakokoé de Montbéliard, qui nous ont livré un portrait saisissant... d'eux-mêmes avec tous les travers caricaturés de leurs comportements d'adolescent. Un sens de l'autodérision plaisant à découvrir d'autant que la prestation ne manquait pas d'énergie.
Bref, avec tous les autres spectacles vus, avec les entremets écrits par Denis Rudler et concoctés par le Royaume d'Evette, et avec les nombreux contacts individuels que la librairie a permis, ce fut un week-end particulièrement productif dans un cadre hautement sympathique.
Merci aux organisateurs de m'avoir invité... 13 ans après ma première visite à Belfort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire