samedi 12 décembre 2009

Un pas de côté à BELFORT

Première journée du festival Un pas de côté à Belfort.


Installation du coin de librairie Lansman dans le hall du Granit et une visite très rapide de la ville.




Et déjà la foule arrive pour les premiers spectacles. Au programme également une rencontre sur le parcours des éditions et les 20 ans. Terminée par une lecture on ne peut plus adéquate.
En fait, il s'agit d'un festival de théâtre amateur, sans sélection. Des troupes de la région (au sens large puisque nous avons vu un impressionnnant groupe d'enfants et d'adolescents suisses) se portent candidates et présentent souvent une création. On pourrait donc imaginer que les qualités n'est pas au rendez-vous. Ce serait une erreur. Si les spectacles sont à géométrie variable, ils manifestent tous une foi dans la puissance du théâtre à dire des choses, à toucher du public... qui fait mouche parce que la rigueur et l'inventivité théâtrales sont aussi au rendez-vous. Avec en plus une convivialité, une écoute curieuse des propositions des autres. J'aime le théâtre amateur quand il est conçu de la sorte.



Et tout au long de la journée, des visiteurs à la librairie que tient Céline avec enthousiame et talent pour convaincre le public d'emporter quelques livres devenus tout à coup indispendables. Et en plus ils le sont !!!

Ca continue dimanche !

Aucun commentaire: