lundi 23 janvier 2012

PARIS-BEYRTOUH ALLER RETOUR

Le TARMAC est devenu rapidement une nouvelle famille pour moi. Nos séances de travail sont fructueuses et la collaboration avec toute l'équipe me semble non seulement efficace mais se déroule dans un bel esprit. Pour preuve, humour au deuxième degré, cette photo prise à quelques pas de théâtre, avec l'affiche du dernier spectacle en date où Gustave Akakpo (auteur et animateur du comité de lecture) montre comment il peut jouer les bons noirs Banania, sous l'oeil amusé de la directrice Valérie Baran avec laquelle nous avons passé nos projets communs en revue durant toute la matinée.

Après une réunion de SCENES D'ENFANCE ET D'AILLEURS, la soirée était consacrée à la présentation croisée des résidences de Sonia Ristic (ex-Yougoslavie partie en résidence au Liban) et Valérie Cachard (Liban, actuellement en résidence à Paris. Très belle lecture des deux jeunes auteures, en retour avec humour, émotion et humilité sur l'expérience de ce transfert de longue durée dans une autre communauté.


La soirée s'est prolongée par un discussion vivement et intelligemment menée par l'ami Bernard Magnier, directeur de la collection AFRIQUE chez Actes Sud, et conseiller littéraire du TARMAC.


Pour rappel, Lansman Editeur vient de publiée LETTRES DE BEYROUTH regroupant les textes envoyés par Sonia Ristic pour alimenter son blog durant la résidence.

Aucun commentaire: