vendredi 21 février 2014

Sixième journée au festival A PAS CONTES à Dijon !



11h00 : Présentation de deux intéressants projets - LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT / Cie Tourneboulé - DU TEMPS QUE LES ARBRES PARLAIENT / Cie En attendant. Devant un beau parterre de professionnels.




 14h00 : UN PETIT PAS DE DEUX / Cie De Fakto - Une étonnante collision entre de le duo de salon, du hip-hop et... l'univers poétique des chansons de Bourvil. C'est détonnant et drôle, bien construit mais... si les adultes verront une progression dramaturgique à travers l'évolution du contenu des chansons, les enfants eux auront plus difficiles à se rabattre sur cet élément pour ne pas y voir qu'une succession de chansons dansées, sans grande évolution. Il faudrait donc une écriture du fil dramatique un peu plus structurée. Mais le spectacle reste quand même une performance originale et appréciable d'un beau couple de danseurs.


16h00 : Rencontre autour du travail de LAB007 au profit de la découverte de nouvelles pièces pour la jeunesse. Sandrine Grataloup, Mireille Davidovic, Christian Duchange ont parlé de la démarche. Marie-Eve Huot et Marion Chobert se sont jointes à eux pour des lectures d'extraits. Puis Marie-Eve nous a parlé de ce qui se fait dans le domaine au Québec et j'ai eu le plaisir de préciser le travail en Wallonie et à Bruxelles. C'était un bon moment.


19h00 : APPELS ENTRANTS ILLIMITES / Le Clou - J'ai revu ce spectacle pour la 4e fois avec au moins le même plaisir. La prestation était belle. Et j'ai eu l'occasion d'animer une rencontre avec l'équipe à l'issue de la représentation devant une grand groupe d'adolescents qui, visiblement, avaient apprécié le texte, la mise en scène et la puissance évocatrice des personnages.


La fin de soirée fut belle aussi autour d'un plat d'escargots !

Aucun commentaire: