jeudi 7 juin 2012

Fin de la première phase de l'émergence d'auteurs dramatiques africains pour la jeunesse


Grand moment ce soir à ERMONT, petite ville à 20 minutes en train de Paris, puisque nous présentions les deux textes "en l'état" des deux premiers auteurs issus d'un projet porté par le TARMAC à Paris et par EMILE&CIE : faire émerger une génération d'auteurs africains "jeunes publics". La béninoise Arlésienne Sovi et le congolais David-Minor Ilunga étaient donc à l'honneur après avoir passé un mois en résidence à Mariemont (Belgique) pour la première, à Paris (France) pour le second.


Dans le cadre d'un partenariat positif avec la ville d'Ermont et son conservatoire d'une part, du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles d'autre part, deux équipes ont dévoilé, en première mondiale, quelques aspects de ces deux nouvelles pièces qui s'adressent en principe à des jeunes spectateurs en dessous de 13 ans. Les étudiants du conservatoire se sont emparés de la pièce Cocktail de fruits d'Arlésienne et deux jeunes comédiens belges de N'oublie pas mon paquet pourri de David.











Les lectures ont été suivies par une longue et intéressante discussion entre le nombreux public et les deux auteurs.



 Pour rappel, le TARMAC et le CED-WB ont signé ensemble un projet de collaboration prévoyant l'accueil d'auteurs choisis en commun à Mariemont en échange de plusieurs activités annuelles valorisant des auteurs belges à Paris.

Aucun commentaire: